514 983-6000
Lundi - vendredi 9h00 - 17h00

Le Gazonier aime vous tenir informé sur les meilleures pratiques pour entretenir vos espaces verts. Cela comprend l’information sur les bestioles qui peuvent nuire à la santé de votre sol et de votre pelouse. Voici quelques détails qui pourraient vous aider à reconnaître la punaise velue ou encore la pyrale des prés. 

Si vous croyez que votre pelouse ou vos plants en sont atteints, n’hésitez pas à consulter Le Gazonier dès maintenant. Des solutions efficaces existent pour vous en débarrasser!

La punaise velue

punaise velus

La punaise velue est un insecte qui s’attaque principalement aux pelouses et à certaines plantes graminées. Elle fait partie de la grande famille des coléoptères. Cette punaise ravageuse pond ses oeufs au sol, après quoi les larves sucent et perforent les tiges de l’herbe afin d’en extraire la sève qui s’y trouve.

Processus d’alimentation

Une fois bien nourries de sève, les punaises velue éjectent une enzyme toxique à la surface de la plante ou dans les fibres de cette dernière directement. C’est ce qui induit son dessèchement total (sa mort est inévitable à ce stade).

Ce qu’il faut observer, ce sont de petites zones mortes qui s’agglomèrent graduellement. Les punaises velues se nourrissent en groupe :  ce qui fait des sections jaunies par leur attaque de plus grandes sections, qui illustrent bien l’effet « domino » des groupes de punaises. 

Prévention

  • Prévenez les périodes importantes de sécheresse 
  • Gardez votre sol humidité le plus souvent possible
  • Évitez de tondre votre gazon trop court
  • Assurez-vous d’appliquer les bons produits au bon moment

Traitement

Il faut faire attention lors qu’on envisage le traitement des punaises, puisqu’il existe une liste de produits proscrits par certaines municipalités. Rassurez-vous, toutefois : Le Gazonier procède à l’application d’un traitement efficace et conforme aux normes en vigueur.

La pyrale des prés

pyrales des prés

Voici un autre petit insecte à reconnaître la présence. C’est au stade larvaire qu’elle fait le plus de dommages sur votre pelouse. En effet, la larve de la pyrale des prés se nourrit de la base du brin de gazon : sa tige. Quoique les racines demeurent intactes, le gazon ne peut plus se nourrir, dû aux dommages causées par la pyrale et meure. 

Comment la reconnaître

La présence de plaques de gazon jaunies, qui ne cessent de croître.

Traitement

Aucun traitement préventif s’avère actuellement efficace pour la présence de la pyrale des prés. Toutefois, un traitement curatif est fortement recommandé. Lorsqu’elles ont élu domicile sur votre pelouse, elles peuvent rapidement en saboter la surface entier.

Nos experts se rendent sur place pour contrôler l’infestation aussi rapidement qu’elle est survenue. Des produits d’entretien paysager standard ou écoresponsables sont disponibles à cet effet. 

Obtenir une soumission

 


Peut-être est-ce un problème de vers blancs?

Avez-vous sous-estimé la présence possible de vers blancs dans votre pelouse? Ces petits insectes, eux aussi de la famille des coléoptères, sont connus pour abîmer le gazon et laisser des plaques jaunies et creusées par des animaux rôdeurs, comme les mouffettes et les ratons laveurs. Si vous croyez que des vers blancs se sont installé sur votre terrain, n’hésitez pas à contacter un expert. Nous nous déplacerons rapidement sur les lieux pour établir un diagnostic précis et vous conseiller au meilleur de nos connaissances.

En savoir plus


 

Demande de soumission