514 983-6000
Lundi - vendredi 9h00 - 17h00

Des réponses à vos questions sur l’entretien paysager, l’aménagement de votre cour, la fertilisation, le traitement des vers blancs et plus encore

Derrière chaque projet d’aménagement paysager se trouve différents points de réflexion, pour la plupart personnels. On pense au style qu’on veut donner à sa cour, en tentant de considérer son côté fonctionnel. On désire un aménagement qui sera beau tout l’été, en gardant en tête d’en faire un lieu quatre saisons…

La première chose dont vous apercevez en vous attardant à votre projet d’aménagement paysager, c’est que vous avez besoin d’un expert pour valider que vos plans sont plausibles et faisables!

Pour trouver cette formule idéale selon vos besoins, votre budget et le style souhaité, s’entourer de paysagistes professionnels est impératif. Ici, soyez certain que l’on vous offre plusieurs options et surtout : que l’on vous accompagne avec intégrité vers le bon choix.

Les bonnes pratiques d’entretien paysager, de l’ouverture à la fermeture de votre cour extérieure.

OUVERTURE

Selon nos experts, les trois indispensables d’une ouverture de terrain réussie sont : la fertilisation de votre pelouse, le nettoyage de votre cour et le taillage de vos vivaces. Nettoyez vos espaces verts, ainsi que vos pavés et trottoirs. De cette manière, vous serez en mesure de constater s’il est temps d’appliquer un scellant à pavé.

FERMETURE

  1. Prévoyez l’arrivée du gel : À la mi-octobre (environ), il est grand temps de procéder à la fermeture du terrain. Pour préparer vos végétaux des rudes aléas de l’hiver, quelques étapes simples sont recommandées.
  2. Vos vivaces : Coupez-les pour que la pousse restante dépasse le sol de 4 pouces.
  3. Vos arbustes : Pour les arbustes comme les petits conifères, il est préférable de les couvrir d’abris ou de filets de cordes spécialement conçus à cet effet. Ils pourraient sinon se déformer sous le poids de la neige et de la glace.
  4. Vos annuelles : Jetez-les, en conservant (si possible) le terreau pour le réutiliser au printemps.
  5. Votre pelouse : Voici nos conseils pour éviter l’infestation par maladies et parasites. À la mi-octobre, ensemencez et tondez la pelouse  (lame réglée à 8 cm). À la mi-octobre, effectuez une tonte finale (lame réglée à 5 cm).

Coriaces, tenaces et abondants : les vers blancs sont des insectes importuns, redoutés par tous les propriétaires. Sur le marché, une panoplie de produits nous promettent la prévention et l’éradication de ces vers blancs. Mais, attention! Ils ne sont pas tous efficaces, et ne conviennent peut-être pas à l’état actuel de votre pelouse.

Par exemple, ces petits vers blancs raffolent de l’azote que l’on retrouve dans plusieurs engrais en vente dans les magasins à grande surface.

Le Gazonier met l’accent sur l’importance de la prévention. Comme quoi il est moins coûteux et bien moins stressant de faire les bons choix en début de saison pour éviter que ces bestioles établissent domicile sur votre pelouse. Informez-vous sur les différents avantages et propriétés de nos insecticides standard ou écoresponsables.

Les vers blancs ont envahi votre pelouse? Des traitements bons pour l’environnement sont disponibles. Ceux que nous utilisons sont prouvés comme étant très efficaces. Nul ver blanc ne saurait résister à cette alternative bonne pour votre santé, celle de votre entourage et de la planète.

Selon nous, le meilleur choix restera toujours l’option de la fertilisation écoresponsable. Les engrais et fertilisants à base organique sont très efficaces, contrairement à l’idée véhiculée. Même s’ils sont un peu plus coûteux que les fertilisants standard, les fertilisants à base biologique sont plus respectueux pour l’environnement.

La vérité, c’est qu’il existe plusieurs types d’entreprises dans l’industrie du service paysager. Certaines sont accessibles, quelques-unes offrent du haut de gamme et malheureusement, plusieurs s’improvisent et ne sont sûrement pas dignes de votre confiance.

Il est important de préalablement déterminer un budget et de répertorier des styles que vous aimez.

Pour vous assurer de trouver un partenaire de choix pour votre projet d’aménagement paysager, assurez-vous d’observer ceci dans vos premières discussions :

  • Une transparence optimale sur les coûts à prévoir
  • Une expérience significative dans le domaine
  • L’accès à des réalisations de qualité
  • Un service courtois
  • Des réponses promptes à TOUTES vos questions

Il peut arriver qu’une compagnie vous ait offert des services d’entretien paysager ou de traitement de pelouse non adéquat pour l’état de votre terrain. Peut-être que cette entreprise a négligé certains facteurs, et que des services inefficaces en ont résulté. Parfois, la pelouse est si endommagée que leurs traitements n’ont aucun effet – dans la majorité de ces cas, une pose de nouvelle tourbe s’avère la meilleure option.  

C’est pourquoi il faut toujours s’assurer, en tant que professionnel en entretien paysager, de l’état de santé de la pelouse. Votre gazon ne sera jamais vert et fourni si votre terrain n’offre pas une terre nourricière.

Soyez certain qu’une analyse de votre terrain est offerte avant toute manœuvre par une compagnie d’aménagement ou d’entretien paysager. Vous devez être en confiance! Un bon indicateur pour vous assurer que vous avez choisi une compagnie d’entretien paysager professionnelle digne de ce nom est sa capacité à vous communiquer les faits rapidement.

Qui ne rêve pas d’exposer la plus belle pelouse du quartier. On vient à se demander : qu’a fait le propriétaire pour avoir un gazon aussi éclatant et généreux!

Selon notre expérience, il en revient à obtenir des conseils adaptés. Pensez aux coûts reliés aux nombreuses tentatives auxquelles vous pensez peut-être déjà : l’achat d’engrais chimique en grandes surfaces, l’achat d’un plan très économique d’une entreprise non reconnue, etc.

Être accompagné par un professionnel paysagiste vous permet de trouver les produits adaptés pour l’état actuel de votre pelouse et vous offre aussi l’opportunité d’obtenir des conseils sur mesure. À long terme, ceci est logiquement beaucoup plus économique que de tenter vous-même de trouver, au hasard, LA solution miracle.

Absolument! L’expertise du Gazonier ne s’arrête pas à l’entretien paysager et l’aménagement paysager résidentiel. Nous faisons également affaire avec des syndicats de copropriété pour la réalisation d’aménagement, et des plans adaptés pour l’entretien de leurs terrains.

À l’affût des meilleures pratiques dans le domaine pour le secteur commercial et institutionnel, notre équipe déploie des solutions  de manière à optimiser chaque étape de communication et d’exécution.

Parfois, refaire la tourber est l’unique solution pour avoir une pelouse attrayante. L’infestation de parasites, une mauvaise qualité de tourbe initiale, ainsi que plusieurs facteurs ont leurs rôles à jouer.

Toutefois, savoir quand exactement refaire la tourbe devient essentiel est difficile pour la majorité des propriétaires. Afin de faire un bon choix, il est judicieux d’obtenir un diagnostic précis. Pour ce faire, faites appel à un expert en entretien paysager, qui saura aussi vous informer des options et des prix associés à la pose d’une toute nouvelle tourbe!

La pelouse, c’est plus qu’un beau tapis verdoyant : c’est aussi un lieu de vie végétale, qui comme tout vivant, a besoin de nutriment pour survivre. La terre qui s’y cache doit fournir tous les éléments nécessaires pour observer la pousse d’un gazon solide et éclatant de santé.

La fertilisation est nécessaire pour donner à votre terrain les nutriments dont il a besoin pour l’année à venir. Une fréquence minimale de quatre visites d’épandage d’engrais durant la saison est fortement recommandée par les experts du Gazonier.

Quelques signes que votre terrain est en carence de nutriments :

  • Votre pelouse est clairsemée de brins d’herbe frêles, qui se dessèchent
  • Les mauvaises herbes se multiplient
  • Des zones sont complètement dégarnies

Afin de trouver le fertilisant qui convient le mieux à votre terrain, une analyse du sol est suggérée. Discutez des différentes options de fertilisants standard ou écoresponsables offerts auprès de votre entrepreneur en entretien paysager.

Demande de soumission